Le SIEM souhaite accompagner les écoliers au travers du programme Ecopousse
Le SIEM en tant qu'acteur de l'énergie sur le territoire, propriétaire du réseau électrique marnais, souhaite se diversifier et œuvre de plus en plus pour la transition énergétique.
Pour se faire, les élus ont décidé de mettre en place une nouvelle action : la sensibilisation à la transition énergétique auprès des plus jeunes.
Dans ce cadre, le SIEM propose aux collectivités ayant la compétence scolaire d'adhérer à un programme d'action dans les écoles avec la collaboration des enseignants et animer par des acteurs locaux : Ecopousse.
L'objectif de ces animations est de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique de manière ludique, interactive et concrète, afin de former les citoyens écoresponsables de demain.
Le programme pédagogique itinérant est adapté au niveau scolaire de la Grande Section au CM2, combinant des ateliers pratiques, des jeux interactifs, et des interventions d’experts.
10 thèmes sont proposés pour couvrir les appétences de chacun.
Ce programme sera financé à hauteur de 50% par le SIEM. Le restant sera à la charge de la collectivité (maximum 100 € par classe pour l'année scolaire - prix dégressif en fonction du nombre de classes inscrites).
Conditions de participation :
- Année scolaire 2025/2026 (début des ateliers en octobre 2025)
- 2 classes minimum par établissement
- 3 thèmes à choisir sur les 10 proposés (choix à faire avec les enseignants ultérieurement)
Date limite des adhésions : 31/05/2025.
Le bulletin d'adhésion est à transmettre par mail à l'adresse suivante : emeline.leger@siem51.fr
Les documents peuvent être télécharger via le lien suivant https://www.siem51.fr/docs-collectivites