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Le SIEM recrute un Directeur des services !

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En 2024, l'équipe du syndicat évolue !

Le SIEM recherche un Directeur :

 

Catégorie A et ou B.

Statutaire ou contractuel

Le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Marne (SIEM 51) est historiquement l’Autorité Organisatrice de la Distribution Publique d’Electricité (AODE) sur le département de la marne, soit 611 communes (565 292 habitants). Au-delà de sa mission de maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques et réseaux liés, le SIEM 51 s’est adjoint de nouvelles compétences en matière de maîtrise de l’énergie.

Son action, qui se traduit par des conseils techniques, des participations financières et la réalisation d’infrastructures, s’est élargie depuis la Loi de Transition Energétique : modernisation de l’éclairage public, coordination de groupements d’achats d’électricité et de gaz, déploiement d’un réseau public de 72 bornes électriques.

Fort des enjeux actuels et futurs, le syndicat en pleine transition offre un environnement de travail des plus enrichissants, mêlant expertise technique et humaine au sein d’une petite structure composée d’une vingtaine de collaborateurs.

Dotés d’applicatifs développés en interne, les pôles bénéficient d’une gouvernance agile et œuvrent pour un service public efficace.

 

Le SIEM propose plusieurs compétences et services à ses adhérents :

  • Eclairage public
  • Infrastructure de recharge pour les véhicules électrique (IRVE)
  • Système d’informatisation géographique (SIG)
  • Groupement pour fourniture d’énergie (électricité et gaz)
  • Transition énergétique (photovoltaique)
  • Vidéo protection.

 

Sous l’autorité du président :

  • Vous mettrez en œuvre les décisions du bureau, du comité et du Président.
  • Vous coordonnerez l’élaboration d’un programme d’investissement.
  • Vous assisterez et conseillerez les élus dans la réflexion, les stratégies liées à l’orientation des politiques publiques.
  • Vous organiserez le bon fonctionnement général des services, de la coordination des équipes en collaboration avec le Président qu’il s’agisse des services et des fonctions supports en favorisant la transversalité entre les différents services administratifs, techniques et financiers.

 

MISSIONS

  • Elaboration, préparation et exécution des décisions du Président et des instances (Arrêtés et délibérations) ;
  • Participation aux réunions des instances (commissions, bureau et comité).
  • Animation et préparation des comités ;
  • Veiller à la sécurité administrative, juridique et financière ;
  • Représentation extérieure de l’établissement auprès de l’Etat et des autres collectivités territoriales. Discussions et échanges voire négociations avec les partenaires et prestataires ;
  • Participation à l’élaboration budgétaire, ainsi que son orientation dans les domaines relevant de l’investissement ;
  • Orientation aux modes d’évolution des marchés publics et suivi de la commande publique ;
  • Participation à la stratégie et l’élaboration du plan de communication ;
  • Suivi des ressources humaines et évaluation du personnel ;
  • Pilotage de l’équipe de direction.

 

PROFIL DE POSTE

  • Aptitude à la direction, au management et à l’animation des équipes.
  • Veiller à convaincre, à s’adapter au contexte très évolutif, doté d’une grande capacité d’analyse.
  • Aptitude à initier et développer des partenariats et de nouvelles compétences.
  • Avoir une expérience confirmée du poste de direction et de fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Avoir une connaissance des domaines énergétiques et de leur fonctionnement.
  • Avoir une aisance à l’expression orale et une vision perspective.
  • Avoir une aisance relationnelle, de grandes capacités d’adaptation, de compréhension, le sens de l’engagement, la discrétion, le respect de la déontologie, de la rigueur, de l’intégrité, une grande capacité d’analyse et un esprit de synthèse, un rôle d’alerte et de loyauté envers le Président et les élus.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Prise de poste : immédiat.
  • Type d’emploi : emploi permanent.
  • Statut : agent fonctionnaire et à titre dérogatoire ouverture aux agents contractuels.
  • Type de contrat : CDD de 3 ans en cas de recrutement contractuel.
  • Cadre d’emploi : ingénieur territorial (A) ou technicien territorial (B).
  • Temps de travail : temps complet de 37,5heures.
  • Lieu de travail : siège social
  • Accessoires à la rémunération : RTT, CNAS, participation prévoyance, véhicule de fonction.

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions requises, définies par le code général de la fonction publique. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 

Adresser votre CV et lettre de motivation par mail au plus tard 29 mars 2024 :

Syndicat Intercommunal d'Energies de la Marne

Monsieur le Président

2 Place de la Libération - BP 352

51 022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex

Mail : julien.batalla@siem51.fr