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Mesdames, Messieurs,

 

A l’aube de cette 5ème semaine de confinement, je souhaitais vous faire part du fonctionnement du Syndicat et ainsi insister sur le fait que nous sommes toujours présents même si nous sommes restés quelque peu dans l’ombre depuis le début de ce confinement.

 

Dans un premier temps, je souhaite vous informer que nous avons suspendu l’ensemble de nos activités liées aux travaux dès le début du confinement par l’émission d’ordres de services de suspension à l’ensemble des entreprises attributaires d’un marché. Cette suspension a pris effet dès le mardi 17 mars à 17 heures après avoir réalisé et contrôlé la mise en sécurité de l’ensemble de nos chantiers. Chaque semaine, les chargés d’opérations passent sur les chantiers pour contrôler la bonne tenue de cette mise en sécurité.

Toutefois, cette suspension ne concerne pas la réalisation de travaux urgents si le besoin s’en faisait sentir (extension de réseaux, mise en service d’abonnés…) et surtout l’exploitation de l’éclairage public dans les communes nous ayant transféré cette compétence.

Il est toujours possible de déclarer des pannes et des incidents via notre plateforme internet, néanmoins, seuls les incidents les plus importants et dangereux seront dépannés par l’astreinte mise en place. De plus, et de façon règlementaire, nous continuons à répondre à nos obligations en lien avec l’exploitation de l’éclairage public (DT/DICT et ATU).

 

Mais au-delà de la situation actuelle et de celle que nous allons connaitre dans les 4 à 6 semaines qui sont devant nous, il est extrêmement important de réfléchir dès à présent à la reprise de l’activité afin d’aider à notre manière le pays à se redresser. Nous ne pouvons soigner, mais nous pouvons nous remettre au travail afin d’apporter notre petite obole à la reprise économique de notre pays. Bien évidemment, cette reprise de l’activité, qui ne pourra dans un premier temps qu’être partielle, ne se fera que dans des conditions sanitaires strictes définies conjointement avec les entreprises tant pour leur personnel que pour le nôtre.

Il n’est pas, ici, question de reprendre, coûte que coûte notre activité, mais de relancer celle-ci petit à petit. Dans un premier temps, nous allons reprendre la réalisation des extensions de réseaux (travaux ne nécessitant que très peu d’interactions avec les personnes confinées) et la pose de nos bornes de charge pour véhicules électriques ensuite viendra le temps de la reprise de notre activité liée aux effacements de réseaux en mettant en place des règles drastiques au niveau sanitaire puisque nous seront probablement obligés à moyen terme de d’accéder aux propriétés privées.

 

Cette première vague de reprise de l’activité devrait avoir lieu fin avril, après accord des entreprises et du bureau syndical.

 

Dans un second temps, nous mettons à profit cette période pour travailler d’arrache-pied sur notre Service d’Information Géographique afin de vous apporter d’ici à la fin de l’année un service extrêmement efficient et pertinent sur les sujets du cadastre et du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).

 

Pour le cadastre, la numérisation en cours de réalisation en lien avec la DGFIP devrait arriver à son terme fin 2020 et à partir du 1er janvier 2021, nous serons l’entité qui déploiera ce même cadastre aux communes en lieu et place de la DGFIP. Cette mise à disposition par le SIEM sera l’occasion de rendre ce cadastre intelligent par l’intégration des données MAJIC (Mise A Jour des Informations Cadastrales) et de nombreuses autres thématiques d’analyse.

 

Le PCRS, qui à la base est un outil à l’usage des Maîtres d’ouvrage et de leurs délégataires, devrait permettre aux collectivités de voir le monde sous un autre angle puisque constitué de photos de très haute précision (5cm), il sera ainsi un fantastique outil d’aide à la décision dans bon nombre de projets.

Ces différents sujets seront très largement développés dans nos futures réunions de CLE que je souhaite pouvoir organiser dans les meilleurs délais.

 

A toutes et tous, portez-vous bien, prenez soin de vos proches et à très bientôt.

 

Bien cordialement,

Le Président du SIEM.

Pascal DESAUTELS